Veille agroécologie

Veille-Agroecologie

 

Depuis 2013, suite de la sortie du projet Agroécologie pour la France du Ministre de l’agriculture Stéphane Le Foll, l’Inra a placé l’agro-écologie au cœur de ses orientations.

L’Agroécologie est aujourd’hui un domaine de recherche et d’activités agronomiques d’actualité mais son périmètre et les notions qui y participent sont encore peu clairs, parfois sujets à controverse, sources de malentendus. Dans ce contexte, le dispositif de veille Agroécologie démarré en mars 2013, à l’initiative de Marie-Colette Fauré  et Véronique Batifol-Garandel (Dpt Inra-SAD), apporte un éclairage important dans un domaine en pleine évolution.

Partenaire du projet PSDR ATARI , il a pour ambition d’identifier comment l’agroécologie se décline dans la région Midi-Pyrénées : identifier les acteurs investis dans une démarche de transition agroécologique, leurs actions, leurs contextes situés et leurs besoins, …

Ce dispositif, intègre depuis septembre 2014 un volet veille dédié à l’élevage durable sur tout le territoire national. Il recueille des données qui sont enrichies, traitées et mises à disposition des partenaires du projet ATARI sous différents formats :

  • Bulletins mensuels de veille
    Réalisés chaque mois à partir des informations issues de sources scientifiques, règlementaires, associatives, administratives … traquées à partir de pages Web, de sites internet, de flux RSS, de blogs, de la presse générale et spécialisée, …. Une fois collectées, analysées puis validées ces informations sont présentées dans les bulletins de veille, elles permettent d’identifier des actions de terrains, des acteurs, des prises de décision politiques, des évènements, des formations, …
  • Dictionnaire d’Agroécologie :
    Conçu à partir de l’observation des réalités de terrain, construit par une communauté de chercheurs, soutenu par des acteurs de différents horizons (Inra, région Occitanie), adossé au projet scientifique PSDR ATARI, ce dictionnaire original doit permettre à un large public de comprendre les contours et les enjeux de l’agroécologie. Son édition en ligne permet une consultation libre et gratuite. Sa structuration et son organisation offrent différents niveaux de lecture et en font un outil dynamique grâce aux images, aux vidéos, aux interviews d’auteur et aux infographies.
    Il s’agit également d’un outil évolutif qui doit permettre à d’autres acteurs et territoires de s’en emparer et de participer à son enrichissement en commentant les définitions ou en proposant d’autres termes à définir.
  • Portail d’analyse des données contenues dans les bulletins de veille :
    Les informations collectées et sélectionnées mois après mois constituent une base de connaissances intéressante à exploiter pour avoir une vue d’ensemble des informations contenues dans les billets de veille, mieux comprendre les tendances et les interactions au sein du corpus par la production d’analyses (graphes, réseaux, …). Compte d’accès portail  : demo; Mot de passe : demo1

Show Buttons
Hide Buttons