DIAL – Projet PEI

DIAL-06021

Le projet DIAL (Dispositif d’Innovations Agroécologiques Locales) s’inscrit dans la mise en œuvre du Partanariat Européen pour l’Innovation qui consiste à mettre en réseaux des partenaires de terrains afin de favoriser l’innovation en agriculture. Au niveau français l’accent est mis sur l’innovation en Agroécologie.

Source : site des parcs naturels régionaux de France

Source : site des parcs naturels régionaux de France

Dans le sud de l’Aveyron, même si domine encore le rôle de l’élevage ovin lait, on retrouve une diversité de productions agricoles : bovin lait, bovin viande, ovin viande, caprin lait, porcins et aussi arboriculture. Riche de son patrimoine culturel (Patrimoine de L’UNESCO) et écologique (zones Natura 2000…), ce territoire, qui se confond avec les contours du Parc naturel régional des Grands Causses, est depuis plusieurs années, non seulement le lieu d’initiatives locales, portées par des éleveurs ou des associations de producteurs, mais aussi de partenariats avec la recherche pour développer des systèmes agricoles plus adaptés à leur territoire (préservation des ressources, transition vers l’agroécologie, …).

C’est dans ce contexte qu’à l’été 2015, la chambre d’agriculture de l’Aveyron, associé à des chercheurs de l’UMR AGIR de l’INRA, ont proposé la mise en place du projet DIAL qui regroupe une dizaine de partenaires impliquées dans le sud Aveyron.

L’enjeu de ce projet est mettre en place un dispositif d’échanges de connaissances et d’expérience pour faciliter et accompagner l’évolution des pratiques des agriculteurs et acteurs locaux vers l’agroécologie sur le territoire du Parc Naturel Régional des Grands Causses. Nous considérons en effet que la conception de systèmes et de pratiques agroécologiques innovants peuvent émerger du terrain, ce que l’on appelle innovations discrètes, et actuellement développées par les agriculteurs du sud Aveyron.

Notre vision de l’innovation nous conduit à proposer une re-articulation de la science et de l’action et de repenser le modèle de développement agricole par la mise en synergie de l’ensemble des partenaires impliqué par le développement d’une agroécologie située.

Notre objectif est de constituer et d’animer un dispositif d’innovations agroécologiques locales, pour fédérer et favoriser leur synergie, afin de repérer des pratiques et des expériences innovantes chez des agriculteurs du Sud Aveyron, de les évaluer en partenariat avec les organismes d’appui technique et la recherche à l’aulne des principes de l’agroécologie, et de les diffuser dans le but:

  • d’améliorer la triple performance des exploitations : économique, environnementale et sociale

  • de faire émerger des innovations de plusieurs natures : organisationnelles (fonctionnement des systèmes de production), décisionnelles et techniques

  • d’analyser ces innovations au prisme de l’agroécologie (validation « agroécologique » de ces pratiques)

  • de les diffuser largement en assurant le lien entre le GO PEI DIAL et les autres groupes de réflexion du territoire pour faire émerger une approche agroécologique partagée.

 

Le projet DIAL a pour objectif de créer un dispositif participatif sur le territoire du Parc Naturel Régional des Grands Causses. Le fonctionnement de ce dispositif permettra de développer des pratiques agroécologiques au sein des systèmes agricoles, d’ancrer ces pratiques dans les enjeux territoriaux (renforcement des réseaux d’acteurs du monde rural, préservation de l’eau et de la biodiversité…), et de créer les conditions de leur existence et diffusion au sein des filières agricoles concernées.

L’originalité de notre projet est de proposer une articulation forte entre les acteurs agricoles en charge de la mise en place d’un dispositif de terrain chargé de favoriser l’émergence, le développement et la diffusion d’innovations agroécologiques localisées, des enseignants et des chercheurs engagés dans un projet de recherche dont l’objectif est d’étudier de nouveaux modèles d’innovation dans le cadre d’un projet d’aménagement du territoire du Parc naturel régional des Grands Causses.

Intérêt environnemental : Notre projet se veut accélérateur du développement des pratiques agroécologiques à l’échelon d’un territoire. De par la conception du Groupe Opérationnel, associant agriculteurs, conseillers et techniciens agricoles, enseignants et chercheurs, chargé de mission du Parc, il vise à développer l’agroécologie en lien très étroit avec les enjeux et le contexte local : protection de l’eau, limitation des intrants, préservation des espaces et de la biodiversité, …

Intérêt économique : En visant l’accroissement de la durabilité des systèmes agricoles locaux en développant l’autonomie alimentaire et la limitation des intrants dans la chaîne de production agricole, notre projet concourt au renforcement de la rentabilité économique des exploitations agricoles.

Intérêt social : La diffusion et l’appropriation par les acteurs locaux de pratiques agroécologiques permettra assurément de :

  • favoriser l’emploi dans le secteur agricole

  • contribuer à valoriser le métier d’agriculteur et son attrctivité

  • faire évoluer positivement les relations entre agriculteurs et autres occupants du territoire

Intérêt scientifique : Le projet est en cohérence avec des programmes de recherche portés par des équipes régionales de l’INRA à Toulouse en lien avec le développement de l’agroécologie (lien avec le projet PSDR ATA-RI (« Accompagnement des Transformations Agroécologiques – Recherche Ingénierique »).

Les résultats attendus sont doubles :

  • créer un dispositif d’innovations agroécologiques locales pour identifier et répondre rapidement aux situations problématiques, en engageant l’ensemble des porteurs d’enjeux dans ce dispositif

  • formaliser la démarche mise en œuvre et ce qu’elle produit et de la donner à voir afin de faciliter l’émergence d’expériences nouvelles

Pour ce faire, nous mettons en œuvre notre dispositif sur une première thématique, considérée comme thématique pilote. Compte tenu des réflexions déjà engagées par les acteurs et du poids de l’élevage ovin sur le sud Aveyron, nous proposons de traiter en premier lieu de « l’autonomie alimentaire des élevages ovins sur la zone du Parc naturel régionale des Grands Causses ».

Par la suite, il s’agira d’engager une animation pour capter les autres demandes via le dispositif d’innovation permanente localisée, de créer des plans d’action ad-hoc pour d’autres thématiques.

hazard
Laurent Hazard

Directeur de recherche

Pour en savoir plus : cliquer ici

Vincent Thénard

Ingénieur d'Etudes en zootechnie

Pour en savoir plus : cliquer ici

 

silhouette
Helene Regourd

Conseillère agricole CDA12

Pour en savoir plus : cliquer ici

Jean-Marie Tomaszyck

Responsable service CDA12

Pour en savoir plus : cliquer ici

Le groupe est constitué de 9 partenaires et de différents groupes d’agriculteurs le chef de file identifié étant la Chambre d’Agriculture de l’Aveyron.

logo-roquefort
Dans le cadre du projet ATA-RI, le Service Elevage de la confédération de Roquefort souhaite participer au développement d'outils et de méthodes d’accompagnement pour permettre l'évolution des exploitations brebis en zone Roquefort, en particulier vers des pratiques plus agroécologiques et leur évaluation.

Pour en savoir plus : cliquez ici

logo-agir
Structure porteuse dont 2 des trois équipes sont impliqués dans le projet.

L’équipe Magellan travaille sur la co-conception de mode de gestion agroécologique de gestion des ressources naturelles.
L’équipe Odycée est impliquée dans l’évaluation de la performance économique, la gouvernance et l’innovation organisationnelle. .

Pour en savoir plus : cliquez ici

logo-unotec
L'UNOTEC est intéressé par les objectifs du Projet ATA-RI, en particulier la production d'outils et de méthodes d’accompagnement de l'évolution exploitations brebis laitières vers des pratiques plus agroécologiques et la production de critères d'évaluation de ces exploitations.

Pour en savoir plus : cliquez ici

logo-avem
L’AVEM développe un travail sur la reconception agroécologique des élevages ovins-lait dans le cadre du CASDAR SALSA qu’elle porte et du projet DATA Fondation de France piloté par l’INRA. Elle co-conçoit avec l’INRA une méthode et des outils d’accompagnement de la transition agroécologique et souhaite, en tant qu’organisme formateur, participer à l’élaboration d’une formation sur l’ingénierie agroécologique en valorisant sa propre expérience.

Pour en savoir plus : cliquez ici

EXE-FICHES-CAZOTTE.indd
Situé au coeur du Sud Aveyron, l'établissement agricole public de La Cazotte s'appuie sur cinq sites pour former dans les domaines suivants : l'élevage ovin, l'élevage équin ainsi que les sports équestres, l'élevage en agrobiologie et l'horticulture.

Pour en savoir plus : cliquez ici

logo-parc-regional
Le Parc naturel régional des Grands Causses est un Parc naturel régional créé en 1995 qui s’étend sur 97 communes au nord-est de la région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, au nord-est et sud du département de l’Aveyron. D’une superficie de 327 935 ha, il est le troisième parc le plus grand de France après celui des Volcans d'Auvergne et celui de Corse.

Pour en savoir plus : cliquez ici

logo-cahmbre-agriculture-aveyron
La Chambre d'Agriculture s'engage dans une politique qualité avec pour objectif de garantir la satisfaction des clients et ressortissants dans la réalisation de nos prestations, et dans la réponse aux nouveaux besoins. (Voir ci dessous la charte d'engagement de la certification des services).

Pour en savoir plus : cliquez ici

Deux collectifs d’agriculteurs partenaires associés à la gouvernance du GO PEI :

Le groupe d’éleveurs «Economes et de Terroir» et le Comité de Développement Agricole du Sud-Aveyron (CDASA) ont organisé une visite d’exploitation au GAEC de la Bourdarié à Puygouzon, au sud d’Albi, jeudi 14 avril 2016. Cette journée d’échanges avait lieu sur un élevage bovins lait converti en agriculture biologique et sans labour depuis 20 ans. Le commentaire de Yolène Pagès, conseillère agricole au CDASA, animatrice du groupe, et d'André Paulin, l'un des trois associés du GAEC de la Bourdarié.

Show Buttons
Hide Buttons