Rencontre bout de champ au lycée de St Affrique

Rencontre bout de champ au lycée de St Affrique

Rencontre bout de champ au lycée de St Affrique

Auteur : Vincent Thénard

Une vingtaine d’éleveurs s’est retrouvée le lundi 27 juin 14h sur la ferme du lycée La Cazotte à Saint Affrique.
Cette rencontre initiait des rendez-vous dit bout de champs mis en place par la chambre d’agriculture de l’Aveyron dans le cadre du projet DIAL « Dispositif d’Innovations Agroécologiques Locales » 

L’objectif de cette rencontre était d’échanger et de capitaliser les expériences de chacun en matière de prairies de mélanges et de semis sous couvert.

Trois parcelles du lycée ont été le support de ces échanges :

La première parcelle était une luzerne semée sous couvert d’orge de printemps.
Au cours de l’hiver un mélange commercial avait été semé afin de ne pas laisser de sol nu en hiver. Après un labour et un passage de herse rotative, orge et luzerne ont été semés (75kg d’orge et 30 kg de luzerne) en début de printemps. Trois types de luzerne ont été semés Une flamande (Dorine), une méditerranéenne (Silva) et une luzerne de pays. L’objectif est de voir comment s’implante ces luzernes et quelles seront leurs pérennités.
Les discussions ont portées sur l’intérêt de l’orge de printemps et les alternatives (avoine par exemple) développées par les uns et les autres. L’autre question qui malheureusement a trouvé assez peu de réponse tournait autour de la conduite de tel itinéraire technique sans chimie.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Show Buttons
Hide Buttons