LAURACLE : un jeu collaboratif sur les leviers d’autonomie fourragère

LAURACLE : un jeu collaboratif sur les leviers d’autonomie fourragère

LAURACLE : un jeu collaboratif sur les leviers d’autonomie fourragère

Leviers d’autonomie fourragère face au changement climatique : réalisation d’un jeu de carte collaboratif

Le changement climatique est un événement essentiel qui perturbe l’équilibre des systèmes fourragers. En élevage bio, les éleveurs doivent conserver la plus grande autonomie fourragère possible pour l’alimentation de leur troupeau. L’adaptation des systèmes fourragers est particulièrement importante car elle détermine la pérennité de ces systèmes en contribuant à leur durabilité. 

Ainsi se pose la question suivante : quels leviers les éleveurs peuvent mettre en œuvre pour transformer et adapter leurs systèmes fourragers ? 

Plusieurs projets de recherche-développement s’intéressent à cette question, en particulier les projets Melibio et Optialibio. Apporter des réponses concrètes et pratiques est l’objet de ces deux projets auxquels participent l’ITAB, l’IDELE et l’INRA aux côtés de partenaires de terrains, conseillers des éleveurs bio.

Cependant au-delà de pratiques souvent évoquées (nouvelles cultures, prairies à flore variée, …), quelles sont les différentes alternatives les plus pragmatiques, les plus efficaces ?
Et surtout : comment permettre l’échange entre éleveurs sur les expériences des uns et des autres ?

 

En s’appuyant sur les acquis de ces deux projets LAURACLE a été réalisé : un jeu de cartes des leviers d’autonomie. Ce jeu présente une description succincte de 42 leviers (définition, principaux avantages et inconvénients), ainsi qu’une estimation à dire d’experts de leur coût de mise en œuvre et de leur plus ou moins grande rapidité de mise en œuvre. Ces éléments ont été validés au cours de différentes sessions de concertation avec des éleveurs et des techniciens. Ce jeu de cartes collaboratif présente des leviers liés à quatre grands domaines : leviers assolement ; leviers itinéraires techniques, leviers zootechniques et leviers réseau-filière. Ces cartes constituent avant tout des supports pour stimuler de façon ludique l’échange / la réflexion au sein de collectifs d’éleveurs, animés par un conseiller fourrage, et en quête de leviers d’autonomie fourragère pour faire face aux impacts des aléas climatiques rencontrées par les éleveurs sur un secteur pédoclimatique et préalablement définis par le groupe (ex : « nous manquons de fourrage en été »). Deux règles du jeu sont proposées, mais le collectif peut tout à fait décider d’adapter ces règles à leurs objectifs spécifiques.

Lauracle

Ce jeu sera présenté lors des Rencontres Recherche Ruminants 2019 dans le cadre des Expériences et Innovations de Terrain, car il permet de :

  • Favoriser le dialogue pour valider les leviers identifiés en fonction des besoins des éleveurs, des contraintes locales.
  • Partager les expériences pour hiérarchiser ces leviers sur leur degré de pertinence et d’acceptabilité par les éleveurs.

Ce jeu est un bon moyen de créer des échanges entre acteurs de terrain, éleveurs et techniciens, et à ce titre peut être utilisé pour outiller la Transition Agroécologique en élevage.

 

Jeu conçu et réalisé par : Aloise Célérier (CDA Vienne), Stanislas Lubac (ITAB), Loïc Madeline (IDELE), Vincent Thénard (INRA) 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Show Buttons
Hide Buttons