La triple performance en vidéo ! Le remplacement au service de l’agro-écologie

La triple performance en vidéo ! Le remplacement au service de l’agro-écologie

La triple performance en vidéo ! Le remplacement au service de l’agro-écologie

Auteur : Service de Remplacement Occitanie

La transition agro-écologique, tout le monde en parle, mais la question de sa mise en œuvre par les agriculteurs pose des questions d’ordre pratique souvent bien éloignées des concepts politiques ou agronomiques, plutôt technocratiques.
En Midi-Pyrénées, suite à l’appel à projet national « Mobilisation collective pour l’agro-écologie », 13 groupes d’agriculteurs ont été retenus et donc, reconnus comme ayant des pratiques agro-écologiques, ce qui fait un total d’environ 540 agriculteurs concernés sur la région.
En parallèle, le Service de Remplacement (SR) Midi-Pyrénées a mené une enquête auprès de ses adhérents utilisateurs qui montre que 35% d’entre eux (environ 800 agriculteurs) souhaitent modifier leurs systèmes de production pour aller vers des pratiques agro-écologiques.
C’est ce contexte qui a amené les huit services de remplacement de Midi-Pyrénées à se questionner sur l’impact que ces changements de pratiques entraîneraient sur le remplacement de manière générale. SR Midi-Pyrénées a donc réalisé une étude auprès d’agriculteurs en transition agro-écologique qui a permis de dégager trois pistes d’actions de développement:
– Améliorer la communication et la promotion du SR auprès de ces agriculteurs
– Sensibiliser les agents de remplacement aux pratiques agro-écologiques
– Travailler en partenariat avec des structures spécialisées pour évaluer les besoins de ces agriculteurs
Les Services de remplacement de Midi-Pyrénées apparaissent comme un outil indispensable à la transition agro-écologique. Car produire autrement suppose de se former et donc de libérer du temps.
C’est par cet angle concret que SR Midi-Pyrénées a demandé à trois élèves ingénieurs de l’Ecole Nationale Supérieure Agronomique de Toulouse (INP-ENSAT) d’aborder la question de la transition agro-écologique.
Deux documentaires, réalisés avec l’aide de la Mission d’animation des Agrobiosciences, montrent, au travers d’une série de témoignages que la transition agro-écologique suppose le développement d’outils susceptibles de créer les conditions nécessaires à son déploiement, le service de remplacement en fait partie.
Cette première vidéo porte sur l’accompagnement des agriculteurs par la formation : https://vimeo.com/119540461
La deuxième vidéo montre le rôle du service de remplacement dans une dynamique de produire autrement : https://vimeo.com/120257602

 

Les services de remplacement en quelques chiffres :
En 2014, 5 100 exploitations agricoles de Midi-Pyrénées ont adhéré aux services de remplacement départementaux de la région. Ce sont plus de 2 200 agriculteurs qui ont pu être remplacé par 1200 agents de remplacement sur l’année. L’activité de remplacement a représenté plus de 43 200 journées en 2014 (journées de 7h), tous motifs confondus.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Show Buttons
Hide Buttons